Rue des 2 PORTS :
Une école privée était prévue sur cette tranche. Elle fut ouverte durant 2 années pour les enfants des nouveaux résidents malheureusement pas assez nombreux pour que cette école puisse vivre.
1ere et 2ème tranche sont pratiquement finies et la 3ème est déja en cours de construction. Au centre viendra la place du Marché et de l'Eglise.
Le pont de la Poterne, et celui qui permettra l'accès à la place du Marché et à la 2ème et 3ème tranches sont en cours de construction... sur la terre ferme ! Ce qui vaudra à l'encontre de l'architecte bien des moqueries.
La rue des 2 Ports commence à sortir de terre.
L'immeuble résidentiel de la rue des 2 Ports le 07/06/68. Au premier plan la bordure du quai, derrière la pharmacie, en construction. Les canaux ne sont pas encore creusés.
L'immeuble bordant le canal du Nord le 05/08/68...
50 ans plus tard...
Rue de l'Ile Longue :
Elle est le prolongement de la rue des 2 Ports séparée par un porche...
Photos prises de l'emplacement de la place du Marché. La maison de l'architecte, au bourt de l'île, est en construction...
Ci-dessous, la même photo aujourd'hui.
On l'a vu avec les ponts, Port Grimaud a été construit sur la terre. Les canaux étaient creusés ensuite d'où l'incompréhension de beaucoup de visiteurs...
On prédisait de nombreux cataclysmes guettant la cité lacustre naissante, des inondations, des raz de marée, des vents forts, des tempêtes, des invasions de moustiques jusqu'à l'enfoncement du village dans la vase!
Ce souvenant de cette période, François SPOERRY résumait ainsi, avec humour, cette fronde contre son oeuvre:
"J'ai subi une intense contre-propagande..."
Les travaux n'avaient pas l'air de gèner ceux qui avaient déjà acheté un bien dans les 2 tranches déjà construites. Il est vrai que, contrairement à ce que souhaitait François SPOERRY, trop peu de résidents avaient choisi de vivre ici à l'année...
La maison de l'Architecte :
Rare sont les architectes qui choisissent d'habiter dans un ensemble résidentiel qu'ils ont créé...
C'est tout au bout de la rue de l'Île Longue que François SPOERRY construisit son immense et belle maison. Quand il y séjournait un drapeau aux couleurs du village ( un poisson plat stylisé, sur fond bleu et vert) flottait sur le mât au sommet de la tour sarrasine de sa demeure d'où il pouvait admirer son village naisant à 360°. Il y vivra jusqu'à sa mort le 11 Janvier 1999.
Les plans :
Les plans de la maison.
Les 2 façades.
L'intérieur :
A l'intérieur de la maison de Monsieur Spoerry, située au milieu du vaste salon, une piscine intérieure se prolonge...
... à l'extérieur en nageant sous une grande baie vitrée !
Anecdote :
Cette grande baie vitrée, d'un seul bloc, devait être facile à installer ou à remplacer en cas de problème.
Pour ce faire, François SPOERRY avait prévu juste à coté de la porte d'entrée qui s'ouvrait sur le séjour, une fente de la hauteur de cette baie, pour qu'elle puisse entrer ou sortir sans problème. Cette fente était cachée bien entendu, une fois la vitre déplacée.
Mais il ne s'en servit que pour faire entrer la première vitre qui, jusqu'à sa mort, n'eut pas de problème...
A la disparition de Monsieur SPOERRY, la maison fut mise en vente et rachetée par un couple de britanniques qui fit de très nombreux travaux dont la disparition de la piscine et de la grande baie vitrée. Mais s'est-il aperçu de cette grande fente dissimulée près de la porte d'entrée ?