l'Amphitrite :
Ce magnifique trois mats goélette à phare carré servait de navire-école à PORT GRIMAUD...
Le navire-école de PORT GRIMAUD :
Afin de symboliser la vocation maritime de PORT GRIMAUD, François SPOERRY acheta en 1967, l'Amphitrite, magnifique voilier dessiné et construit en 1887 par Camper et Nicholson, pour servir de Club House et de navire-école à la cité lacustre naissante.
Il créa un club nautique: "le Club de la Mer"
La première croisière eu lieu du 4 au 10 avril 1968, réunissant 7 jeunes filles et huit garçons, motivés... Le succès fut immédiat et les croisières se succédèrent durant deux ans.
L'équipage se composait:
d'un commandant
d'un officier en second
d'un mécanicien breveté
de trois matelots gabiers
d'un cuisinier
|
Ce voilier prestigieux avait été construit en teck sur chêne. Il avait à l'origine 2 mats et plus de 1000m2 de surface de voile.
Son premier propriétaire fut le colonel Donald Alexander McGregor, de Somerset au Royaume-Uni, qui équipa le navire en yacht de course.
De 1893 à 1966, l'Amphitrite changea souvent de propriétaires et d'aménagements (éclairage électrique, superstructure en acier sur le pont avant, bois sur le pont arrière puis en 1915, deux moteurs de paraffine à huit cylindres; en 1919, un système radio; en 1956 il est devenu un trois-mâts goélette; en 1964 il fut équipé de 2 moteurs Volvo Penta de 95 cv. chacun).
Ses 15 voiles offraient une surface totales de 560 m2 pour 350 m. de cordage.
Longueur: 44,33 m.
Largeur: 5,72m.
Tirant d'eau: 4 m.
Après 1970 à 1973, il servit comme navire de cinéma.
L'ménagement intérieur, très luxueux, se composait d'un grand salon d'époque en Acajou de Cuba, de 28 couchettes réparties en 6 cabines et 2 dortoirs, avec lavabos, eau chaude, d'une cuisine, d'une bibliothèque, etc...
|
Aujourd'hui l'Amphitrite appartient à une association allemande, Clipper Deutsches Jugendwerk zur See (DJS), qui, après de nouvelles modifications, offre à ses membres, des jeunes cas sociaux en voie de réinsertion, des croisières en mer du Nord et mer Baltique.
|
Toutes voiles dehors...
La 'pub' du Club Nautique de Port Grimaud :
l'OEUVRE de François SPOERRY... |
|