Les DIFFERENTS PROJETS :
De 1963 à 1965, de nombreuses esquisses de la future cité lacustre se sont succédées sur la table de l'architecte... Nous en avons déja vu sur la page précédente. En voici d'autres :
1ère esquisse :
Premier coup de crayon en 1962...
...et première représentation du projet
Autre EBAUCHE :
Voici le Croquis d'une des toutes premières ébauches en 1963.
Deuxième esquisse en 1963...
Hésitations :
au fur et à mesure que le projet se formait, une question cruciale se posa : Ouvrir sur la Giscle ou sur la mer ? Il hésita, dessina plusieurs projets. Mais rien n'était définitif !
" Le mode de construction choisi permet de jouer sur la pente des toits, la composition des façades, leur orientation, les courbes à peine perceptibles qui donnent au soleil la possibilité d'effleurer le mur, de "l'allumer"; ce sont des détails, souvent imprévus pour le promeneur, qui donnent du charme à une ville. Ce vocabulaire architectural s'est modifié et enrichi d'une tranche à l'autre, tout comme le ferait une ville se construisant petit à petit d'elle même... "
François SPOERRY
les GARAGES à BATEAUX
Comme François SPOERRY avait imaginé de construire des garages à bateaux sous les habitations, les maisons de pécheurs se retrouvaient hautes sur 4 niveaux sans quai.
Sur les conseils de son ancien professeur Eugène Beaudoin, architecte des Palais Nationaux, le créateur de la cité lacustre redessina d'autres projets en plaçant l'Eglise au centre du village et s'ouvrant sur une vaste étendue d'eau. De même la sortie par un canal étroit de 15m environ avait tendance à refermer la cité, lui donnant un aspect trop 'médiéval'.
( Une page de cet historique est consacrée à ces embarcadaires couverts... )
|
Les projets :
- Avant projet de la future cité lacustre
- Dessiné en 1962.
- Esquisse d'aménagement du littoral en 1963.
- Esquisse d'aménagement du littoral en 1964.
- Plan d'ensemble de la future cité lacustre en avril 1965.
Forme 'Citadelle'
Comme François SPOERRY avait imaginé de construire des garages à bateaux sous les habitations, les maisons de pécheurs se retrouvaient hautes sur 4 niveaux sans quai.
La forme en citadelle refermée qui revenait dans les premiers projets, comme ceux ci-dessus, n'a pas été retenue.
François Spoerry l'expliquait ainsi: " Heureusement que nous avons renoncé à cette disposition en forme de citadelle refermée sur elle-même car nous aurions probablement rencontré les pires difficultés, surtout en ce qui concerne le brassage et le renouvellement de l'eau."
|
Batardeau :
Sur plusieurs projets le plan d'eau central est protégé par un "batardeau", un barrage pouvant s'ouvrir ou fermer, protégeant la cité d'éventuelles montées des eaux ! Sur le dessin ci-dessaous, le batardeau prévu se composait de 2 portes comme ceux d'une écluse. Le canal devait être étroit comme pour les projets en 'citadelle'.
Mais un lac intérieur fut finalement retenu, rendant illusoire ce batardeau...
Autre dessin original de l'architecte :
Autre ébauche datant de 1965.
On est très loin du plan d'ensemble définitif !
Quelque soit l'esquisse réalisée, La place de l'Eglise reste l'élément central autour duquel s'organisent les différents ilôts de la future cité lacustre.
La place de l’Eglise est le cœur du village avec ses commerces, ses bars, ses restaurants, son marché, son Eglise. Il y eut même un cinéma au 1er étage de la Maison commune et une poste.
|
L'OEUVRE de François SPOERRY... |
|