Port Grimaud en musique :Isabelle de FUNES, nièce de l'acteur Louis de Funes (elle est la fille de Maria, sœur de l'acteur) a 24 ans en 1968, très jolie et fait des photos de mode pour Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent. Elle vit à Maison-Laffitte avec ses chevaux quand Michel BERGER l'appelle au téléphone pour l'inviter à passer un test en studio afin d'enregistrer un disque. A l'époque Michel BERGER est directeur artistique chez Pathé-Marconi et recherche de nouveaux talents... La pochette du "45 tours" :Isabelle de FUNES :Véronique SANSON lui écrit de très jolis textes et musiques. Début 1969, Isabelle fait sa première tournée, en lever de rideau, juste avant Julien Clerc, en première partie de Gilbert Bécaud. Elle a bien sûr droit aux honneurs de "Mademoiselle Age Tendre", de "Salut les Copains", revues très en vogue chez les ados, et même de "Paris Match". Le 10 mai 1969, son nom figure au générique de "L’homme qui venait du Cher", western musical télévisuel avec, entre autres, Nino Ferrer, Françoise Hardy et Eddy Mitchell. En 1969 toujours, Isabelle sort son 4éme 45 tours à l'occasion d'une nouvelle inauguration de Port Grimaud, qui, après 3 années de travaux, débouchait directement sur la mer. Sur la face A du "single", on trouve la très belle chanson "Port-Grimaud" et en face B le même morceau en instrumental.. BR>
Brigitte BARDOT :Pour la nouvelle année 1968, l'ORTF nous offrit un Spectacle entièrement dédié à Brigitte BARDOT, le BARDOT show par François Reichenbach. On la voit en particulier pénétrer dans la cité lacustre naissante, puis chanter dans la Grand'Rue en construction. La musique qui accompagne son entrée à Port Grimaud est un instrumental de 28s., signé Francis LAI et s'appelle "PORT GRIMAUD". Entre 2 prises... Laurent VOULZY :
CHRISTOPHE :Le chanteur Christophe se plaisait beaucoup à PORT GRIMAUD où il venait chaque année passer quelques jour dans le quartier de PG2. Sa gentillesse et sa simplicité lui ont permis de se faire de nombreux amis. On pouvait le rencontrer souvent à la Grimaudoise ou à la Caravelle. Le 18 septembre 2017, CHRISTOPHE nous a fait la surprise de nous offrit un concert très intime sur la terrasse de la Grimaudoise. Il a interprété, quelques chansons sur un beau piano à queue, seul, puis accompagné de sa bassiste Rachel, de son pianiste, puis du groupe The PICKLES pour une version d'Aline très 'vitaminée'... C'était beau, simple, confidentiel, intimiste et MAGIQUE! Magic CHRISTOPHEBeaucoup de résidents s'étaient retrouvés, place François Spoerry, pour la dernière anchoïade de l'année de Port Grimaud 2 et 3, ce 23 septembre 2019. L'orchestre, un duo très sympathique, assurait l'ambiance musicale pendant que l'on papotait, buvait, grignotait, rigolait... Et soudain il est apparu, très discret comme à son habitude, a bu un verre, s'est plié, bien volontiers, au jeu des selfis puis a accepté de monter sur la scène pour nous interpréter une chanson : "Les mots bleus" avait-il choisi... Mais Christophe n'a pu résister, fort d'un public conquis, à l'envie de continuer par une 2ème puis une 3ème chanson ! Il offrait, pour bon nombre de personnes présentes, grâce à ses "Marionnettes" et à son "Aline" un rappel de souvenirs lointains, des bribes de bons moments d'une jeunesse passée... Mais il y avait des plus jeunes aussi qui connaissaient, presque par coeur, ses chansons devenus des classiques dans la culture musicale française ! Et puis il est reparti comme il est venu, discret, sous les applaudissements nourris des résidents présents... Ce fut une belle, très belle soirée ... Un peu grâce à lui ! Hommage à CHRISTOPHELe 30 août2020, Audrey, la dernière compagne de CHRISTOPHE, organisa une reception au pied du pnt de la Désirade, à PG2, pour l'inauguration d'une plaque commémorative. Le chanteur habitait sur un bateau, véritable studio d'enregistrement, au pied de ce pont quand il séjournait dans la cité lacustre. il était donc logique que cette plaque soit apposée sur ce pont qui deviendra le pont des 'Mots Bleus". Ce jour là, parties de l'Ile Ronde, de petites embarcations, sur lesquelles s'étaient répartis tous les invités, certains avec une rose blanche à la main, se sont regroupées au pied du pont. Petits discours touchants, petites musiques accompagnatrices dont bien entendu, "Les mots bleus" au moment où le voile, cachant la plaque, a été enlevé. Et de retour sur la terre ferme, la cérémonie s'est achevée devant un vin d'honneur, le verre de l'amitié... Jim SPECTORLe 24 Mai 2007, le guitariste américain Jim Spector, de passage à Port Grimaud, enregistra une vidéo, assis sur le bord du pont menant à la rue des 2 ports.
|